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Métiers de la comptabilité et du secrétariat

Appel non surtaxé

ASSISTANT(E) DE COMPTABILITÉ ET D'ADMINISTRATION EN TPE PME *

*titre ASCA de niveau IV (BAC) délivré par l'UPPCTSC et le CNED

FORMATION MÉTIER

En application du décret n°2019-565 du 6 juin 2019 portant sur le référentiel national qualité des actions de formation,

le cabinet Abaz est certifié Qualiopi.

> assistant de comptabilité et d'administration - asca


Salarié, demandeur d'emploi : financement 100 % possible !

Éligible aux dispositifs de financement CPF, CSP, CRP, AIF, POE, CIF.

Quelles sont les missions de l'assistant(e) de comptabilité et d'Administration ?

L’assistant de comptabilité et d’administration, essentiellement présent dans les PME et les TPE assure de façon polyvalente les activités suivantes:

  • le suivi quotidien et courant de la comptabilité de l’entreprise : traitement des documents comptables, suivi de trésorerie, préparation des salaires et de la paie, gestion de la trésorerie et des stocks, préparation des travaux de fin d'exercice.
  • le suivi du courrier, la transmission des informations et la communication interne et externe de l’entreprise.

À qui s'adresse cette formation ? Salarié, demandeur d'emploi.

Vous êtes titulaire d'un diplôme de comptabilité et/ou de secrétariat de niveau V,

OU

Vous avez une expérience significative dans les domaines visés par la formation.

Quels métiers après la formation ?

  • Secrétaire comptable,
  • Comptable,
  • Aide comptable,

L'atout fort de cette formation : vous pourrez accompagner le dirigeant d'une petite entreprise et le décharger des tâches administratives et comptables dans le respect des normes en vigueur.

Qualités personnelles requises ?

  • Goût pour les nouvelles technologies,
  • Capacité d'anticipation,
  • Discrétion,
  • Goût prononcé pour les chiffres,
  • Qualité rédactionnelle.
  • Attestation et certification
  • Présentation au concours d'Assistant(e) de Comptabilité et Administration (ASCA niv. IV-bac).
  • Attestation de suivi de formation et certificat des acquis de compétences.

Module 1 : secrétariat

Module 2 : gestion commerciale

Module 3 : comptabilité

Module 4 : paie

Module 01 : secrétariat

Réaliser les travaux de secrétariat d'une TPE, PME.

Logiciels pratiqués : Word, Excel, Powerpoint.

  • Produire des écrits professionnels : courriers, notes, rapports, brochures...
  • Garantir la traçabilité et la conservation des documents
  • Assurer l'accueil physique et téléphonique : communication orale professionnelle
  • Communiquer à l'aide de schémas et organiser l'information

 

 

Module 02 : gestion commerciale

Assister une équipe et assurer la gestion commerciale.

Logiciels pratiqués : Excel, Ciel gestion commerciale

  • Etablir des documents commerciaux conformes.
  • Assurer l'administration des ventes et des achats.
  • Créer et actualiser des tableaux de bord avec représentation graphique.
  • Etablir et suivre la planification et l'organisation des activités d'une équipe.

  

Module 03 : comptabilité

Garantir les travaux courants de la comptabilité dans le respect des normes en vigueur.

Logiciel pratiqué : Ciel comptabilité

  • Comptabiliser les factures d'achats et de ventes
  • Comptabiliser les pièces de banque
  • Effectuer un état de rapprochement et assurer le suivi de la trésorerie
  • Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA
  • Contrôler, rectifier et justifier les comptes pour la préparation du bilan

Module 04 : paie

Assurer les activités courantes de gestion du personnel et établir la paie.

Logiciel pratiqué : Ciel paye.

  • Gérer les variables.
  • Etablir les bulletins de paie.
  • Générer et contrôler les déclarations sociales.
  • Traiter les demandes administratives usuelles  du personnel.

Générer, contrôler et transférer les écritures de salaires

 

PROGRAMME DETAILLÉ DE LA FORMATION  : 4 modules

MODALITÉS PRATIQUES DE LA FORMATION

Financement 100 % possible

 

  • CPF avec ou sans complément de Pôle Emploi.

Consulter vos droits sur moncompteformation.gouv.fr

  

  • CPF de transition (ex CIF)

  

  • CSP / CRP

  

  • AIF - Pôle Emploi

 

  • Employeur

 

  • Auto financement      

 

  • Autres (nous consulter)

Comment participer ?

 

  1. Préinscription en ligne (réservation gratuite de votre place)

 

  1. Envoi de votre CV + lettre de motivation

 

  1. Télé-entretien de validation avec notre conseiller

  

Lieu de la formation

 

Présentiel - sur site

6 participants maximum

 

  • (91) Champlan (Massy)


  

Durée de la formation : 15 semaines

 

  • formation théorique :

11 semaines (385 heures)

 

  • stage en entreprise :

4 semaines consécutives (140 heures)

 





  

2 sessions par an

 

Prochaines sessions :

  

  • 4 modules : février 2023 à mai 2023

 

  • 4 modules : oct. 2023 à janvier 2024