FORMATION MÉTIER
En ALTERNANCE
Niveau 4
Assistant(e) de
Comptabilité et
d'Administration
en TPE / PME
Certification ASCA - réf. RNCP 38506
*Inclus formation et pratique professionnelle intensive des logiciels Word, Excel, PowerPoint, Ciel gestion commerciale et Ciel comptabilité.
78 % de réussite depuis plus de 10 ans !
SALARIÉ, DEMANDEUR D'EMPLOI
UN MÉTIER QUI RECRUTE
L' Assistant(e) de Comptabilité et d'Administration en TPE-PME, peut accompagner le dirigeant d'une petite entreprise et le décharger des tâches administratives et comptables dans le respect des normes en vigueur.
POURQUOI CHOISIR L'ALTERNANCE ?
Des professionnels cadres et des dirigeants d'entreprises au service de votre formation.
Notre formation d'Assistant(e) de Comptabilité et d'Administration (ASCA) en alternance permet aux participants d'acquérir des compétences pratiques en travaillant en entreprise et en suivant des cours théoriques. Les avantages incluent un financement à 100%, une rémunération mensuelle, et des opportunités de carrière variées.
COURS THÉORIQUES EN 3 PARTIES
Partie 01 : Secrétariat - Communication
Objectif : réaliser les travaux de secrétariat d'une TPE, PME.
Inclus formation et pratique professionnelle intensive des logiciels Word et PowerPoint
- Produire des écrits professionnels : courriers, notes, rapports, brochures...
- Garantir la traçabilité et la conservation des documents
- Assurer l'accueil physique et téléphonique : communication orale professionnelle
- Communiquer à l'aide de schéma et organiser l'information
- Diffusion de documents (publipostage - Emailing)
Ce programme inclus l'optimisation de votre candidature et une mise à niveau en français à votre rythme pendant 1 an.
Partie 02 : Gestion commerciale
Objectif : Assurer le suivi commerciale d'une TPE-PME
Inclus formation et pratique professionnelle intensive des logiciels Excel et Ciel gestion commerciale.
- Établir des documents commerciaux conformes : devis, commande factures.
- Assurer l'administration des ventes et des achats.
- Créer et actualiser des tableaux de bord avec représentation graphique.
- Établir et suivre la planification et l'organisation des activités d'une équipe.
- Analyser des données : création de tableaux croisés dynamiques
Partie 03 : Comptabilité générale
Objectif : garantir les travaux courants de la comptabilité dans le respect des normes en vigueur.
Inclus formation et pratique intensive du logiciel Ciel comptabilité ou Sage
- Comptabiliser les factures d'achats et de ventes.
- Calculer et comptabiliser un avoir : RFA, RRR...
- Comptabiliser les pièces de banque (chèques, virements, relevés...)
- Effectuer un état de rapprochement et assurer le suivi de la trésorerie.
- Comprendre, établir et comptabiliser les déclarations de TVA.
- Contrôler, rectifier et justifier les comptes auxiliaires pour la préparation du bilan.
- Déterminer le coût de revient et le seuil de rentabilité
Complément paie : Les variables
Objectif : assurer les activités courantes de gestion du personnel et variables de la paie.
Inclus présentation Ciel paye.
- Gérer les variables (temps de travail, congés...).
- Contrôler le bulletin de paie.
- Contrôler les déclarations sociales.
- Traiter les demandes administratives usuelles du personnel.
- Générer, les écritures de salaires.
FORMATION EN ALTERNANCE
3 PARCOURS DE FORMATION AU CHOIX
(validation totale ou partielle de la certification)
Assistant(e) de comptabilité et Administration en TPE/PME
réf. 38506 (3 blocs : BC01 / BC02 / BC03)
Durée : 1 an
Programme théorique : 3 parties
(1 820 heures dont 455 heures de formation théorique)
Niveau 4
Assistanat administratif de l'entreprise - réf. BC03
Durée : 24 semaines
(840 heures dont 210 heures de formation théorique )
Programme théorique : partie 1
Réalisation des activités comptables courantes et participation aux activités de fin d'exercice - réf. BC01 et BC02
Durée : 28 semaines
(980 heures dont 245 heures de formation théorique)
Programme théorique : parties 2 et 3
En application du décret n°2019-565 du 6 juin 2019 portant sur le référentiel national qualité des actions de formation, le cabinet Abaz est certifié Qualiopi.
MODALITÉS PRATIQUES
DEMANDER UNE ÉTUDE PERSONNALISÉE
RÉSERVER GRATUITEMENT ET SANS ENGAGEMENT VOTRE PLACE JUSQU'À VALIDATION DU FINANCEMENT
1 - Renseigner le formulaire de pré-inscription en ligne
2 - Envoyer votre CV et lettre de motivation
3 - Participer au TEST et à l'entretien individuel de validation
FORMULAIRE DE PRÉ-INSCRIPTION EN LIGNE
Ce qu'en disent les participants...
Extrait de l'enquête qualité post formation
98 % sont très satisfaits
100 % utile au retour à l'emploi
95 % ont repris confiance
98 % ont atteint leur objectif formation
Avis : 4.85/5
visible sur moncompteformation.gouv.fr
et France Travail
J’ai bien trouvé les documents. Et également je vous remercie pour votre formation et votre façon d’être. J’ai beaucoup aimé apprendre avec vous.Je vous souhaite une très bonne continuation et peu être qu’on se reverra pour une autre formation.
Sandra M. Remise à niveau modules 3 et 4 - 2024
Je souhaitais vous remercier pour la formation, j’ai apprécié votre méthode et votre patience. J’ai trouvé ce que je suis venue chercher () Cela m’a permis de reprendre de l’assurance sur ma personne c’est ce que je souhaitais. J’ai deux rdv professionnels un comme assistante comptable, l’autre comme secrétaire commerciale, voilà je poursuis mon chemin très positivement. Merci encore, bonne continuation et portez-vous bien.
Chrisine F. Remise à niveau modules 3 et 4 - 2023
() Super contente d'avoir réussi et super contente de cette formation j'ai appris plein d'astuces et de formules qui vont je l'espère me servir dans le futur. Pour vous donner un peu de mes nouvelles, en ce moment je suis dans un service comptabilité pour une agence d'intérim qui gère tous ses locaux dans toute la France. Encore merci pour ces formations.
Virginie B. Remise à niveau 4 modules - 2023
La formatrice est pédagogue et bienveillante.
Contenu des modules appropriés à la formation de la remise à niveau.
Stéphanie S. Remise à niveau modules 1 et 2 / 2021
J'ai signé un cdi en tant que secrétaire comptable et administrative, tout près de chez moi. Je tenais à vous remercier du fond du cœur pour tout ce que vous m'avez enseigné, car à l'heure d'aujourd'hui je travaille sur CIEL tous les jours et grâce à vos enseignements je ne suis pas perdue () Je saisis des factures, des règlements... mais je fais également de l'administratif et c'est vraiment top! Encore un immense MERCI pour tout.
Laura C. Remise à niveau 4 modules - 2020
J'ai bien réceptionné les corrigés et vous en remercie vivement.
Encore un GRAND MERCI pour cette formation qui a vraiment été très intéressante.
C'était un vrai plaisir. Maintenant il n'y a plus qu'à....
Carla C. Remise à niveau modules 3 et 4 - 2018
()Je vous envoie mon dossier M2 Gestion Commerciale en espérant que vous pourrez l'ouvrir.
Je souhaite vous remercier pour ces 5 semaines de formation très enrichissante, et j'espère les mettre à profit dans mon futur emploi…
À bientôt
Corinne D. Remise à niveau modules 1 et 2 - 2018
()Merci beaucoup pour les résultats !
Je vais de ce pas mettre à jour mon CV :) Avez-vous les corrections ?
Aujourd'hui j'ai été contactée par une coopérative d'entreprises pour du temps partagé. Je les rencontre la semaine prochaine.
Passez une bonne soirée et encore merci !
Laurence G. Remise à niveau 4 modules - 2018
() Je tenais vraiment à vous remercier pour la formation en comptabilité et pratique professionnelle.
Grâce à cette formation je suis en poste de secrétaire comptable depuis 1 an et 3 mois. Je gère la comptabilité de 2 entreprises, même patron, ainsi que le secrétariat. Je gère également les paies.
Merci à vous et à Alice pour cette formation...
Vanessa F. Remise à niveau 4 modules - 2017
...J'ai l'honneur de vous annoncer que j'ai réussi ma certification!!!!!
Merci de tout ce que vous avez fait pour nous,
je vous estime beaucoup chère professeure...
Carole E. Pratiques professionnelles Excel et Word - 2016